Dans la continuité de sa stratégie globale de réduction de son impact sur l'environnement, Gelagri a adhéré cette année, au dispositif FRET21.
Engagé dans une démarche RSE depuis de nombreuses années, plusieurs actions ont déjà été menées par Gelagri, le spécialiste du surgelé, concernant la réduction des emballages ou encore la réduction de la consommation d’eau, notamment au travers d’Agri Confiance. En 2023, Gelagri a souhaité aller plus loin en ce qui concerne le transport de ses marchandises via FRET 21.
FRET 21 : qu'est ce que c'est ?
Porté par l‘ADEME (Agence de la transition écologique), FRET21 est un engagement volontaire qui a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Gelagri s’est fixé un objectif de réduction de 12% de son empreinte globale sur les transports en France (émissions de C02 issues du transport), sur une période de 3 ans.
12% c’est 421 tonnes de GES (Gaz à effet de Serre),
= soit 2215 allers-retours Brest/Paris en voiture !
Concrètement, plusieurs leviers d’action ont été identifiés pour atteindre cet objectif :
Améliorer le taux de remplissage de nos camions
Réduire les kilomètres inutiles en repositionnant nos entrepôts de stockages externes, et en optimisant nos flux en provenance de notre usine espagnole
Développer le transport combiné Rail/Route sur la totalité des livraisons en camion complet, sur la région lyonnaise et la région lilloise
Encourager nos principaux transporteurs à adhérer à Objectif CO2 ou Lean & Green, et en prenant en compte ce paramètre dans nos futurs appels offres
Cette adhésion à FRET 21 permet à Gelagri d’accélérer le travail déjà engagé par les équipes dans le domaine de la Logistique !
Rendez-vous dans 3 ans !
Comments